[HornetMaX] Boite à idées Plugin

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[HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar Juju » 08 juin 2013, 23:52

Salut Max ! :mrgreen:

Je me suis dit que d'avoir un topic "boite à idées" pour utiliser tes talents de "Plugin Master" serait une bonne idée. :nosweat:

Ma question serait la suivante : Serait-il possible d'avoir plusieurs calques mouvants pour créer un effet "lens flare".
J'ai remarqué que sous SBK, le lens flare était totalement fake.
4 claques qui bougent de façon différente selon un point donné.
J'ai prit un rapide vidéo...



En analysant ces 4 calques, on retrouve :

- un effet glow simulant la brillance du soleil.
- 3 claques d'un effet de lentille avec des polygones

Image
Soleil à gauche, polygone à droite

Image
Soleil et polygone au centre

Image
Soleil à droite et polygones à gauche

Alors, possible ou pas possible ? :nosweat:

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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar HornetMaX » 09 juin 2013, 10:45

Le probleme est que le plugin ne connait pas la position/direction du soleil, donc je vois pas comment le faire proprement.

Sinon ce serait pas complique je crois de le faire aussi fake que celui de SBK, meme si ce genre de truc devraient etre dans GPB et pas dans des plugins (le helmet aussi).

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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar Juju » 09 juin 2013, 15:36

Oui mais tu sais comme moi que PiBoSo ne le fera pas de si tôt...

Je peux avoir les coordonnés du soleil par contre, c'est une donnée que tu rentres à l'exportation.
Et il y a un fichier dans le dossier track qui donne la position (*.amb).

Par exemple sur Victoria, le soleil se trouve à ces coordonnées :
x = -80
y = 100
z = -20

Serait-il possible d'implanté un plugin dans le dossier du circuit, et de rentrer les coordonnées manuellement ?

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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar HornetMaX » 09 juin 2013, 17:58

OK, donc je peux facilement chopper les coord du soleil (c'est des angles j'imagine, flemme de verifier).

Les calques la seule chose que je puisse faire c'est de le surposer au bon endroit avec leur propre transparence definie dans le .tga.
Par exemple, dans les calques que t'as mis en bas, le noir devrait etre transparent.

Ca suffit pour ce que tu voudrais faire ?

Si tu veux faire un test rapide, tu prends mon plugin helmet et tu replaces les .tga du casque/visiere avec tes exemples de lens flare. Ca va etre statique mais tu pourras comparer facilement avec/sans lens flare pour voir si ca en vaut la peine.

Apres pour les faire bouger je peux m'en occuper: pas sur que ce sera scientifiquement exact, mais pas sur non plus que ce soit necessaire :)

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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar Juju » 09 juin 2013, 22:35

Petit test...

Image

Faudrait que je peaufine les couleurs, là je ne suis pas convaincu... :nosweat:

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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar HornetMaX » 09 juin 2013, 22:41

Roh il est tres grand ton soleil ... ou alors il est tres tres proche mais a ce moment la tout devreait etre bien noir crame sur terre :) :)

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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar Juju » 16 juin 2013, 16:46

J'ai récupéré les effets de lens flare de motogp13 pour faire un test...

Image
Mais sans mouvement, j'ai du mal à me faire un idée.
Dans tout les cas, il faudrait que le lens flare ne garde pas la même intensité pour que se soit "réaliste" et bien sur qu'il n'apparaisse que selon un certain angle.

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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar HornetMaX » 16 juin 2013, 20:47

Tu veux dire quoi par 'il faudrait que le lens flare ne garde pas la même intensité pour que se soit "réaliste" ' ? Intensite = ?

Aussi, t'as une idee de comment devraient bouger ?

J'ai trouve ca (j'ai lu en diagonal): http://www.gamedev.net/page/resources/_/technical/graphics-programming-and-theory/the-art-of-modeling-lens-flares-r874

MaX.
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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar Juju » 16 juin 2013, 21:40

HornetMaX a écrit :Tu veux dire quoi par 'il faudrait que le lens flare ne garde pas la même intensité pour que se soit "réaliste" ' ? Intensite = ?


Comme lorsque le soleil passe à travers les arbres, la lumière papillote rapidement. C’est là ou je voulais en venir, si la source effleure le haut de l’écran, il faudrait que la lumière se dissipe rapidement et revient.
Je me suis fait comprendre ? :nosweat:

HornetMaX a écrit :Aussi, t'as une idée de comment devraient bouger ?

Mmmmh, un peu.
3 layers.

Le premier fixe sur un point de l'espace (coordonnés X,Y,Z) et se trouverais en haut de l'ecran (le soleil). Apparait lorsqu'on est en face des coordonnés.
http://www.julien-mercier.net/pic/GPBIKES/flare1.tga

Le deuxième se trouverait au milieu de l’écran et serait le premier "flare", et n'apparaitrait que lorsque le premier layer rentre dans le champs de vision du joueur.
http://www.julien-mercier.net/pic/GPBIKES/flare2.tga

Le troisième plus en bas de l’écran, serait le dernier et fonctionnerait comme le 2eme layer mais serait toujours à l'opposé sur l’écran du layer 1. (exemple: soleil en haut à droite, layer3 en bas à gauche)
http://www.julien-mercier.net/pic/GPBIKES/flare3.tga


Ouff chaud boulette ton truc ! :mrgreen:

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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar JC » 23 juin 2013, 19:47

HornetMax, à l'époque de GP500, une personne avait créé un outil bien utile, le DSV4 ou le Data Switcher v4 ^^

C'était une sorte de launcher avec une fenêtre qui s'affichait et dans laquelle on choisissait le bikeset, les physics, les sons et le trackset puis pour finir un bouton qui lançait le jeu avec la configuration sélectionnée.

le principe était de mettre les mods donc bikeset, sons et trackset dans 3 dossiers distinct et la petite applciation faisait des copier coller dans les bons dossiers du jeu.

Je pense que pour GPbikes ça serait bien utile notamment pour switcher facilement entre les nouvelles motos .

une image pour te montrer ce que ça donnait :
Image

Qu'en penses-tu ? réalisable ?

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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar Alibaskins » 23 juin 2013, 19:53

Dès que Piboso sort la prochaine beta normalement on ne devrait plus avoir besoin de ça non ?

Mais bon c'est vrai que c'était extrêmement pratique ce truc :nosweat:
Image

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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar HornetMaX » 24 juin 2013, 07:48

Salut JC,

faisable c'est faisable mais comme le disait Ali on devrait plus avoir besoin de ca. Perso je fais ca a la main (en renommant 2 repertoires) et je pense pas qu'avec un petit utilitaire dedie ce serait plus rapide.

@Juju: j'ai pas oublie le lens flare, mais la en ce moment j'ai pas trop le temps et ca va durer un moment, au moins jusqu'en Septembre ...

MaX.
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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar kenpachi51 » 26 juin 2013, 13:21

Une petite idée de plug-in (qui je penses ne dois pas être facile à réaliser...) : pouvoir choisir différentes postures du pilote. En gros, avoir le choix de roulé avec une position à la Marquez ou même Spies sur la moto ! Qu'en pensez-vous ? :)

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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar Alibaskins » 26 juin 2013, 13:26

Je me permets de répondre à la place de Max ^^

C'est tout simplement impossible.
Les plugins permettent de traiter les infos retournées par le jeu, mais pas d'influer sur le jeu.

Seul Piboso peut réaliser cette amélioration. :wink:
Image

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Re: [HornetMaX] Boite à idées Plugin

Messagepar kenpachi51 » 26 juin 2013, 14:18

Ah d'accord, tant pis ! x)


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