[GPBikes] Beta 5B sortie

Les nouvelles informations sur le jeux

Modérateurs : Juju, JC

Wil46
Pilote d'usine

Re: [GPBikes] Beta 5B sortie

Messagepar Wil46 » 19 juil. 2014, 13:23

"Par contre sur cette beta, en effet il y a un souci de wheeling. L'anti-wheeling ne fait pas correctement son travail. Par contre l'anti-patinage marche à merveille."

Excuse Ali mais sur le Sachsenring c'est pas trop cà pour l'antipatinage je trouve , la moto semble bridé , d'ailleur ca fait pareil avec la 500 qui n'en possède pas ...
Image

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 19 juil. 2014, 14:02

Alibaskins a écrit :Pour moi ça n'a cessé de s'améliorer.
Dans les versions alpha les pneus étaient en bois et 'autorisaient pas la moindre glisse.

Je ne parle pas non plus des dévers. Et des 360°c que l'on faisait sans tomber de la moto :-s

Par contre sur cette beta, en effet il y a un souci de wheeling. L'anti-wheeling ne fait pas correctement son travail. Par contre l'anti-patinage marche à merveille.

+1 sur ce que Ali dit.

J'ai pas assez teste la beta5, mais jusqu'a la chaque version a etee une amelioration.
Les alphas de l'epoque sont catastrophiques niveau phyique, en comparaison aux beta d'aujourd'hui.

J'ajouterais juste le probleme de weave (le guidonnage) en sortie de virage a haute vitesse et (moins important) le wobble sur la roue avant a tres faible vitesse: meme si en mettant les suspensions au min ca s'ameliore, ca peut pas etre une vraie solution.

MaX.
-----------------------------------------------------
Plus tu vas moins vite, moins t'arrives plus tôt !

Alibaskins
Site Admin

Messagepar Alibaskins » 19 juil. 2014, 14:27

@will : Ce n'est pas l'antipatinage mais le calcul de la circonférence de la roue en fonction de l'inclinaison qui fait ça. Je le trouve trop prononcé aussi mais visiblement le calcul semble bon. Donc rien à redire pour moi.

@Max : pour le souci à basse vitesse pour moi c'est le même souci que les wheeling trop prononcé. On dirait que le pilote est trop en arrière ou que la moto n'a pas assez de masse à l'avant. En déplaçant le centre de gravité du pilote vers l'avant en se mettant derrière la bulle, ça aténue le phénomène. Ceci ajouté aux bras d'un gamin de deux ans pour le pilote et on a une belle tremblotte du train avant :-)
Image

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 19 juil. 2014, 15:15

Alibaskins a écrit :@Max : pour le souci à basse vitesse pour moi c'est le même souci que les wheeling trop prononcé. On dirait que le pilote est trop en arrière ou que la moto n'a pas assez de masse à l'avant. En déplaçant le centre de gravité du pilote vers l'avant en se mettant derrière la bulle, ça aténue le phénomène. Ceci ajouté aux bras d'un gamin de deux ans pour le pilote et on a une belle tremblotte du train avant :-)

Les bras du pilote (d'un vrai) ne peuvent rien faire par rapport a ca: ca se passe a des frequences trop elevees pour pouvoir esperer le contrer a force de bras. Changer le damping de l'ammortisseur de direction pourrait aider, mais pour l'instant on ne peut pas le faire (dans le garage, en bircolant le fichiers de la moto on peut).

Par contre le peu de tours que j'ai fait avec la beta 5, ca m'a pas semble vraiement critique: de que ca commence a gigoter de l'avant, un petit peu de gaz et ca s'arrete. Je parle bien du wobble a tres basse vitesse (car pour le weave a haute vitesse, durcir l'ammorto de direction ou mettre du gaz ne ferait qu'empirer la chose).

Moi je reste convaincu que c'est "juste" un probleme des gains du pilote automatique: plein de choses ont change au niveau physics, mais ces gains ont pas bouge (depuis qu'on peut le voir, avant je peux pas dire).

Le probleme de wheeling: bah clair, si tu mets le cul du pilote sur le guidon ca va aider, mais pareil, c'est pas une vraie solution.
La beta4 (avec la meme distribution de masses) avait beaucoup moins de wheeling.

Apres bon, c'est difficile a dire si c'est la 4 ou la 5 a etre plus proche de la realite, surtout sur une 500 ou une motogp comme la 990.
Faudrait tester avec les 600 car c'est plus facile de les comparer a la realite.

Ce qui est quand meme etrenge c'est le manque d'efficacite de l'antiwheeling de la 990: il fait vraiement pas grand chose (encore une fois, j'ai pas beacoup teste la beta5). Bon, il date de 2003 mais quand meme ...

MaX.

Cooler94
Pilote privé

Messagepar Cooler94 » 19 juil. 2014, 15:17

HornetMax

Le type qui a réponse à tout :lol:

JC
Pilote d'usine

Messagepar JC » 19 juil. 2014, 15:24

Cooler94 a écrit :HornetMax

C'est pour ça qu'on l'aime ^^

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 19 juil. 2014, 15:26

Cooler94 a écrit :HornetMax

A tout ce qu'il connait. Le reste je peux juste avancer des hypotheses :angel_not:

Pour info, ces reponses sont dans: V.Cossalter, "Motorcycle dynamics" (http://www.amazon.fr/Motorcycle-Dynamics-Edition-Vittore-Cossalter/dp/1430308613).

J'aimerais bien, mais j'ai rien invente/decouvert: j'ai juste lu.

JC a écrit :C'est pour ça qu'on l'aime ^^

Smack JC :love:

MaX.

Capeta
Pilote d'usine

Messagepar Capeta » 19 juil. 2014, 15:47

Oué toujours sympa de lire Hmax on en apprend :)
D'ailleurs question le damping c'est quelle ligne de quel fichier je voudrais bien voir ce que je peux faire avec.
Et dans le garage il y a une ligne damping c'est pas la meme chose?

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 19 juil. 2014, 15:53

Capeta a écrit :Oué toujours sympa de lire Hmax on en apprend :)
D'ailleurs question le damping c'est quelle ligne de quel fichier je voudrais bien voir ce que je peux faire avec.
Et dans le garage il y a une ligne damping c'est pas la meme chose?

Dans le garage t'as le damping de la fourche et de l'ammorto arriere (en compression, bump, et en extension, rebound).

Pour l'ammortisseur de direction je me souviens plus, mais si tu me passes le .cfg et le .geom de la 990 je peux te dire ou c'est.

Par contre gaffe: le durcir va ameliorer le wobble mais empirer le weave.

EDIT: j'ai trouve dans un vieux post, quand encore Piboso me repondait :) Change le parametre "Damper", mais pas comme un boef hein ? :wink:

Q: In the bike.cfg file, what are Damper and DamperPower in the steer section ? Probably related to some sort of steering damper, but how should we interpret them ?

R: Steer damper. Damping torque = Damper * (steer speed ^ DamperPower)

MaX.

Capeta
Pilote d'usine

Messagepar Capeta » 19 juil. 2014, 15:59

Ok merci Hmax je trouverais la ligne vu que j'ai le terme on verra se qui en sortira :)

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 19 juil. 2014, 20:32

Ah ca c'est interessant (et quel timing !): http://forum.piboso.com/index.php?topic=1313.msg17104#msg17104

The wheeling problem didn't seem so bad during Beta5 testing.
Also, in general it's better to get feedback from the community.
Anyway, the problems' sources have been identified: weight distribution ( too much to the rear ) and suspensions ( too stiff ).

Ce qui est etrange (comme je disais plus haut) est que la beta 3 et 4 avec la meme distribution des masses n;avaient pas de probleme de wheeling.

Le suspensions plus raides c'est plus justifiable (effectivement des fois les wheelings venaient des bosses du circuit, chose qui est plus evidente si on a une fourche trop dure). Par contre je vois pas trop ce qui a change entre beta4 et 5 pou justifier ca, les parameteres de la fourche sont presque tous inchanges.

MaX.

Alibaskins
Site Admin

Messagepar Alibaskins » 20 juil. 2014, 00:02

Ça me fait plaisir qu'il donne une confirmation... Surtout qu'elle colle pile poile avec mon impression :petard:

Ou alors Piboso nous lit ici (coucou Piboso!) et la coïncidence est alors plus évidente :-)

PS : Max à même une réponse à sa question, il va pouvoir arrêter de bouder ! :baaa: :lol:
Image

Capeta
Pilote d'usine

Messagepar Capeta » 20 juil. 2014, 00:21

Ah ben cool il ta répondu :)
Ce qui a changé c'est les mouvements du pilotes et avec la simulation des pneux plus précise ben il faut qu'il revoie ses valeurs pour les suspattes.
Persos j'ai pas fait gaffe que les mouvements avaient changé :)
Et ben il est locace ce Piboso on entend plus que lui ^^

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 20 juil. 2014, 09:29

OK, OK, je ne boude plus :wink:

Les mouvements du pilote changes pourraient en effet expliquer ce qu'on voit (wheeling, wobble e weave, ce dernier un peu moins peut etre). Perso je pensais qu'il avait juste change les animations (qui avaient un bug), mais s'il a change aussi comment la masse du pilote se deplace, effectivement ...

Bon, ca reste quand meme un peu surprennant pour moi, car il faut un sacre deplacement du pilote pour engendrer ce qu'on voit (surtout pour le wobble et le weave, sur les wheelings c'est plus concevable), mais tout ce qui compte est qu'il arrive a regler le tout.

EDIT: il semblerait (GPB Italia) que le probleme de deplacement masse pilote excessif soit vraiement quelque chose de pas voulu, donc peut etre une valeure carrement fausse (i.e. largement exageree). Dans ce cas ce qu'on voit ce serait justifie.
FIN EDIT

Je suis plus sceptique pour la partie suspensions: il a peut etre besoin de donnees plus precises, mais ca ne devrait pas trop jouer sur ce qu'on voit en ce moment, etant donne que la beta4 avait pas ce probleme.

S'il pouvait nous pondre rapidement (ca semble pas dur a priori) une beta 6 avec l'histore des movements pilote reglee, je crois qu'il aurait des heureux pendant un bon moment.

MaX.

Capeta
Pilote d'usine

Messagepar Capeta » 20 juil. 2014, 09:49

Ah ben du coup c'était peut etre une bonne methode le fait de déplacer la masse du pilote pour la 500 en tout cas ca avait réglé le probleme :p

Revenir vers « News GP Bikes »