[GPBikes] Beta 3 OUT !

Les nouvelles informations sur le jeux

Modérateurs : Juju, JC

Sh@rk
Pilote d'usine

Re: GPBikes Beta 3 OUT !

Messagepar Sh@rk » 24 avr. 2013, 19:20

Yop les friends.
Moi ce qui me choque en regardant une vidéo de motogp3 ,ces le saucissonnèrent et la dérive de l'arrière exagérer .

Et la !!! Piboso nous la fait pareil ,attention si ces pareil que mtogp3 , l avantage va allez direct à motogp3 avec des circuits plus jolies et une armada de moto gp. :sad:

Tiego
Pilote d'usine

Messagepar Tiego » 24 avr. 2013, 19:43

un bel exemple de virage en devers :
on voit bien qu'ils sont pas à l'angle maxi en arrivant sur la "mountain", mais il est bien supérieur à ce qu'autoriserait GPbike.
VIDEO

Comme Juju, je trouve assez étrange ces pertes de l'avant en ressource, ou en tout cas trop anticipées. Si j'ai bien compris le pilote automatique contrôle l'angle d'inclinaison de la moto par rapport à la piste, donc normalement pas de risque de dépassement de l'angle maxi ! Dans ce cas je vois pas pourquoi la moto tomberais dans les parties convexes du circuit étant donnée que dans ces parties que le facteur de charge offre justement un surplus d'adhérence ??

Comme je ne pense pas que piboso ait oublié de facteur de charge dans sont modèle, je pencherais sur ce qui est à mes yeux le gros point noir de GPbike, à savoir la gestion étrange des dévers. Quand on voit comment la moto se met de travers dans ce genre de partie ( et là personne ne me fera croire que c'est réaliste !!), j'imagine bien le pilote automatique commander un angle qui n'est plus cohérent du modèle physique.

D'ailleurs je pense que ce phénomène est juste accentué dans la béta3, mais existais déjà avec la béta2. Sur la béta2, j'avais des phénomènes similaires avec la 125cc. Par exemple lorsque je prenais le dernier virage de victoria gaz en grand : je chutais de l'avant obligatoirement. Et avec la 125cc il en va de même pour tout les circuits avec beaucoup de dénivelé (le sachsenring , caldwell park et ledenon tout particulièrement).

Personnellement je trouve comme même étrange que piboso aille pinailler sur des valeurs de suspension qui sont pas tout à fait cohérente de la réalité quand à coté de ça la moto avance en pas chassé au moindre changement de pente un peu important ( même sur Victoria ça le fait !)
donc là pas content :bad4:
Mais ça ne m’empêchera pas d'y jouer quand même, ce jeu a des défauts mais il n'est pas mer**ique ! surtout qu'avec cette béta3 je fait chuter tout mes chronos !! ( enfin sur les circuits plats)
Image

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 24 avr. 2013, 20:05

Tiego a écrit :un bel exemple de virage en devers :
on voit bien qu'ils sont pas à l'angle maxi en arrivant sur la "mountain", mais il est bien supérieur à ce qu'autoriserait GPbike.

Ah bah tiens ... je me sens moins seul d'un coup :)
Tiego a écrit :Si j'ai bien compris le pilote automatique contrôle l'angle d'inclinaison de la moto par rapport à la piste, donc normalement pas de risque de dépassement de l'angle maxi !

Si si, il y a risque. Exemple: piste a plat, tu commande 45 deg a droite. Si ensuite la piste passe a 45 deg inclinee vers la droite, si le pilote garde te 45deg par rapport a la piste, en absolu tu es a ... 90 deg ...

Quand la piste adu banking qui t'aide, t'as ebsoin de moins d'angle pour obtenir la meme force laterale. C'est tout simple.

Tiego a écrit :D'ailleurs je pense que ce phénomène est juste accentué dans la béta3, mais existais déjà avec la béta2. Sur la béta2, j'avais des phénomènes similaires avec la 125cc. Par exemple lorsque je prenais le dernier virage de victoria gaz en grand : je chutais de l'avant obligatoirement.

Tres bon exemple. Moi aussi j'avais ce probleme la, jusqua quand j'ai realise que pour ne pas tomber, une fois passe le point de corde, il suffit just de remonter un tout petit peu la moto, de diminuer un couillar l'angle. Je passe gaz grand ouvert, beta 2 et beta 3. Ca je l'ai fait ce soir a l'arrache, beta 3, reglage moto presque default ... minute 1:25:

MaX.
-----------------------------------------------------
Plus tu vas moins vite, moins t'arrives plus tôt !

Tiego
Pilote d'usine

Messagepar Tiego » 24 avr. 2013, 21:08

HornetMaX a écrit :Si si, il y a risque. Exemple: piste a plat, tu commande 45 deg a droite. Si ensuite la piste passe a 45 deg inclinee vers la droite, si le pilote garde te 45deg par rapport a la piste, en absolu tu es a ... 90 deg ...

Quand la piste adu banking qui t'aide, t'as ebsoin de moins d'angle pour obtenir la meme force laterale. C'est tout simple.

et bien là je ne suis pas d'accord avec toi, tans que la résultante des forces projetée sur le plan de la piste ne dépasse pas la limite de l'adhérence des pneumatiques ta moto tiendra et ce quelque soit l'angle absolu. et le fait de mettre du "banking" sur la piste permet justement de réduire cette projetée (ouai là j'avoue un petit schéma ne serait pas de trop :biggrinfin: ).

Le banking ne te permet pas de modifier l'angle absolu, cet angle dépend uniquement de la résultante [force centrifuge | gravité] et reste le même quelque soit l'inclinaison de la piste. Dans un virage stabilisé, la moto est toujours penchée de tel sorte la ligne passant par le centre de gravité [pilote+machine] et le point de contact avec la piste soit parfaitement parallèle à la résultante [force centrifuge | gravité]. l'angle de la piste n'intervient pas dans le calcul de l'angle absolu, pas plus que le masse d'ailleurs.

Mettre du banking va par contre réduire l'angle de la moto avec la piste et par la même occasion la force qui tend à faire glisser le pneu.
cela permet justement de prendre des angles absolu de 90° et plus (si affinité)

Image
ou pire
Image

Je reste persuadé que le problème vient de la gestion foireuse des dévers
Dernière édition par Tiego le 24 avr. 2013, 21:56, édité 2 fois.
Image

janaucarre
Pilote d'usine

Messagepar janaucarre » 24 avr. 2013, 21:17

Après avoir lu tous vos commentaires, je suis impatient de pouvoir tester cette nouvelle beta.
Ce qui me manquait cruellement dans la beta 2 c'était la prise d'angle, même à basses vitesses, et d'après ce que j'entends on peut tomber si on force trop sur l'angle, ça manquait aussi.
L'avis que j'aurai au début du jeu sera sûrement différent de celui que j'aurai après 20 heures de course.
Celui qui ne cherche pas a peu de chances de trouver et celui qui cherche peut trouver des choses dont il ne veut pas.

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 24 avr. 2013, 21:36

Tiego a écrit :
HornetMaX a écrit :Quand la piste adu banking qui t'aide, t'as ebsoin de moins d'angle pour obtenir la meme force laterale. C'est tout simple.

Mettre du banking va par contre réduire l'angle de la moto avec la piste et par la même occasion la force qui tend à faire glisser le pneu.
cela permet justement de prendre des angles absolu de 90° et plus (si affinité)

Tiego relis bien ma phrase car elle dit ... la meme chose que tu dis !

Avec du banking t'as besoin de moins d'angle: si a piste plate t'as besoin de 30deg et d'un coup la piste passe a un banking de 15deg, t'as plus besoin que de 15deg par rapport a la piste (c'est tres simplifie, en realite c'est pas exacte, mais ca donne l'idee). Ce truc la GPB ne peut pas le faire pour toi (bon, il pourrait, mais ce serait un peu bidon je trouve), c'est au pilote de le faire: faut que tu remonte un peu ta moto pour "compenser" le banking.

J'ajoute une photo moi aussi. combien d'angle a ce mec la par rapport a la piste ? S'il essaye de donner 45deg d'angle, ca va lui arriver quoi ?
Image

Et quand tu dis ca:

Tiego a écrit : tans que la résultante des forces projetée sur le plan de la piste ne dépasse pas la limite de l'adhérence des pneumatiques ta moto tiendra et ce quelque soit l'angle absolu.

faut aussi voir que trop d'angle + banking ca fait chuter la force normale a la piste, force qui donne la force max laterale que ton pneu peut tenir. Si ton avant n'est pas assez charge, meme une force faible peut te faire depasser la limite d'adherence, car la limite depend de la force normale.

MaX.
Dernière édition par HornetMaX le 24 avr. 2013, 22:05, édité 1 fois.

Tiego
Pilote d'usine

Messagepar Tiego » 24 avr. 2013, 21:54

HornetMaX a écrit :Tiego relis bien ma phrase car elle dit ... la meme chose que tu dis !

Ma faute, je pensais que tu parlais de l'angle absolu :nosweat:

HornetMaX a écrit :Avec du banking t'as besoin de moins d'angle: si a piste plate t'as besoin de 30deg et d'un coup la piste passe a un banking de 15deg, t'as plus besoin que de 15deg par rapport a la piste (c'est tres simplifie, en realite c'est pas exacte, mais ca donne l'idee). Ce truc la GPB ne peut pas le faire pour toi (bon, il pourrait, mais ce serait un peu bidon je trouve), c'est au pilote de le faire: faut que tu remonte un peu ta moto pour "compenser" le banking.

Si tu a besoin de 30° (par rapport à la verticale) avec une piste plate, tu auras toujours besoin de 30° (par rapport à la verticale) avec un banking de 15°. Le fait que la piste passe à 15° ne changeras pas ton angle absolue si le pilote ne fait rien, c'est le fait que la piste passe à 15° qui modifie l'angle moto/piste. Par contre dans GPbike, si c'est bien l'angle moto/piste que tu controle alors là oui l'angle absolu passera à 45°. Mais dans ce cas la moto resserra son virage mais ne chuteras pas.

HornetMaX a écrit :faut aussi voir que trop d'angle + banking ca fait chuter la force normale a la piste, force qui donne la force max laterale que ton pneu peut tenir. Si ton avant n'est pas assez charge, meme une force faible peut te faire depasser la limite d'adherence, car la limite depend de la force normale.

:hein:
dans le cas d'un angle absolu de 30° avec un banking de 15° (donc angle moto/piste de 15°), la force normal sera plus importante que le même angle absolu avec une piste plate (donc angle moto/piste de 30°) !!!

Image
Image

trxman76
Pilote d'usine

Messagepar trxman76 » 24 avr. 2013, 22:19

je sais pas pourquoi vous vous prenez la tête a rentrer dans des calculs wallagainbystoufly :cagoule:

sur victoria l'angle ne pause pas de soucis , c'est même plutôt plus sympa que la beta2 , le problème viendrais plutôt du grip sur les autres pistes , virage relevé ou non !!

pourquoi y'a moins de grip sur magny-cours que sur victoria ??

on a essayé torpoznan l'autre soir avec noss , le grip est pas aussi bon que sur victoria mais bien meilleur que magny-cours !!

pour moi ce n'est pas une histoire d'angle , ni de la moto , mais plutôt un problème avec les pistes !!

y'a pas des paramètres ,sur les circuit quand a la texture de la piste, qui influerai sur le grip?
ImageImage

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 24 avr. 2013, 22:21

Tiego a écrit :Ma faute, je pensais que tu parlais de l'angle absolu :nosweat:

Bon, donc on dit la meme chose, c'est deja ca :)

Tiego a écrit :Par contre dans GPbike, si c'est bien l'angle moto/piste que tu controle alors là oui l'angle absolu passera à 45°.

Suis convaincu que GPB controle l'angle moto/piste, pas l'angle absolut. Ca n'aurait pas de sense.
Tiego a écrit : :hein:
dans le cas d'un angle absolu de 30° avec un banking de 15° (donc angle moto/piste de 15°), la force normal sera plus importante que le même angle absolu avec une piste plate (donc angle moto/piste de 30°) !!!

Image

Oui, mais c'est pas le probleme. Le probleme est banking de 15deg, moto a 15deg (par rapport a la piste) en equilibre ou alors a 30deg (angle excessif), quand t'as plus de force normale ?

Aussi, quand tu mets trop d'angle tu dis que le seul effet est que la moto reserre: pas vrai, elle tombe aussi vers l'interieur.

MaX.

Tiego
Pilote d'usine

Messagepar Tiego » 25 avr. 2013, 00:19

je sais pas pourquoi vous vous prenez la tête a rentrer dans des calculs wallagainbystoufly

Perso je trouve ça intéressant !
Et puis si ces perte de l'avant représente la réalité et non un bug alors cette beta n'est pas si mal !

y'a pas des paramètres ,sur les circuit quand a la texture de la piste, qui influerai sur le grip?

Je ne pense pas que piboso est poussé le vice à simuler plusieurs type d'asphalte .
surtout quand on voit le revetement du circuit de skipton :nosweat: .

HornetMaX a écrit :Oui, mais c'est pas le probleme. Le probleme est banking de 15deg, moto a 15deg (par rapport a la piste) en equilibre ou alors a 30deg (angle excessif), quand t'as plus de force normale ?
Aussi, quand tu mets trop d'angle tu dis que le seul effet est que la moto resserre: pas vrai, elle tombe aussi vers l'interieur.

ça y est je croit avoir compris ce que tu voulais m'expliquer 1er (oui je suis un peu lent). En effet j'ai du mal à conceptualiser le fonctionnement du pilote automatique qui va actionner le guidon pour absolument garder son angle.
( controler l'angle absolue ne me semble pas si bizarre, il faut par contre que le pilote automatique s’arrête de lui même à l'angle maxi de la moto sinon c'est clair que ça sera injouable :nosweat: )

Donc si j'ai bien compris on a ce cas là

Image

on se retrouve donc avec 2 possibilités :
cas 1 : on force le pilote automatique à ne pas plonger dans le virage.
cas 2 : on garde le même angle piste/moto, donc on resserre la virage mais avec le risque de perdre l'adhérence à cause du surplus de force centrifuge et la baisse de la force normal.
Image

Mais là où j'ai toujours un problème c'est que l'inclinaison de la piste ne se fait pas instantanément. On devrait donc voir notre trajectoire se modifiée progressivement et du coup c'est naturellement qu'on relèverait la moto : pour garder notre trajectoire.

mais quand je voit les vidéos de juju, ce phénomène arrive sur des parties qui ne semble pas relevé (chicane de magny-cours), donc si quelque degrés d'inclinaison peuvent mettre en l'air la moto, cela voudrait dire qu'à l'angle maxi on est pile à la limite d'adhérence des pneus. ça je n'y croit pas, même en beta3 on peut toujours jouer avec les freins ou accélérateur ( même si avec cette version il faut faire gaffe !). Ce qui pour moi indique que le modèle physique ne considère pas que les pneus sont au maxi, Je ne vois donc pas pourquoi il ne supporterais pas un resserrement de trajectoire causé par quelque degrés de "bank".
Image

Juju
Pro-Ducat'

Messagepar Juju » 25 avr. 2013, 00:45

Tiego a écrit :Et puis si ces perte de l'avant représente la réalité et non un bug alors cette beta n'est pas si mal !

Je n’appelle pas ça un bug mais un défaut de la physique.

En plus, sur mes exemples en vidéo, le devers monte toujours, alors petit cours de piste, lorsqu'on rentre sur un devers qui monte, il y a énormément de grip sur le pneu avant, c'est très difficile de décrocher. Et je ne parle pas d'arriver plein angle dans un devers mais bien de rentrer dans le devers en posant l'angle. Dans tous les cas, ce décrochage arrive peut importe l'angle du devers (1% ou 30% même résultat), donc c'est belle est bien une erreur.
Le moteur physique n'est pas parfait et demande à être ajusté sur ce point, que les septiques l’admettent. :hihi:
Pour tout le reste, je m'y fait même si pour le moment je suis bien moins rapide. :nosweat:

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 25 avr. 2013, 12:14

Bah je crois qu'on a fait le tour.

En tout cas, en regardant la video de juju au rallenti (1/4 de la vitresse reelle), on voit bien que:

• Sur magny, dans la chicane il y a une bosse/creu, l'avant part quand la moto rebondit. L'arriere un peu aussi il me semble, mais c'est moins evident.
  • Sur ledenon L'arriere se comprime juste avant de la perte de l'avant
  • Sur mountain en regardant le pneu avant on voit qu'il braque a gauche, comme pour remonter la moto: impossible de dire si c'est Juju qui avait commande ca. En tout cas, si ce braquage la est fait de facon trop brusque, l'avant peut partir. C'est ce qua la que piboso a admis sembler un probleme (virage en descente).
  • Sur cadwell, la premiere chute j'en sais rien, mais la 2eme on dirait que comme sur mountain, ca braque a droit pour remonter la moto a gauche. Honnetement c'est dur a determiner visuellement s'il braque et cause la chute ou s'il braque en essayant d'eviter la chute. La 3eme on voit encore pas mal de compression de l'arriere avant de perdre l'avant.
  • Dijon la 1ere sais pas, la 2eme tu me semble bien en travers avant de tomber.

@Juju:
Un truc que tu peux essayer est d'utiliser mon plugin et chercher de voir si quand tu tombe t'es pas par hasard en train d'avoir la fourche avant qui tape (bottom out). J'y crois pas trop mais ... Par contre, ca va pas etre super facile car il faut regarder la route et le dessin au meme temps ... peut etre en placant le widget bien au centre devant la moto ...

Juju, sur Victoria t'es plus lent ou plus rapide avec la beta3 ?
Aussi, t'as mis quoi comme bump et rebound ?

MaX.

Alibaskins
Site Admin

Messagepar Alibaskins » 25 avr. 2013, 12:29

Si ça peut intéresser, je suis plus rapide sur Victoria de plus de 0.5 sec sans avoir touché au setup (à part la boite, les pneus et le moteur de qualif).

Sur Monza je n'ai pas eu le temps de faire de tour propre. Mais je pense que je suis dans les même temps que dans la beta2 (toujours sans setup et en évitant l'angle maxi dans le virage qui pose souci). J'étais à 0.5 sec de mon meilleur temps sans vraiment sentir que j'étais à fond.

Ah si j'ai passé la force de freinage à 2 du coup. J'ai pas testé 1, mais je pense que je le ferais.

Pour la compression de la fourche qui fait tomber, c'est la première piste que j'avais trouvé. Car sur Magny Cours au moment ou on tombe on voit que la fourche se comprime à fond et ensuite le pneu décroche. En essayant de la durcir plus je n'ai pas réussi à enrayer la perte de l'avant. Je pense que la valeur d'adhérence du pneu avant est un peu trop faible.
Par contre c'est clair qu'on tombe dans les virages qui ont un brusque changement de dénivelé ou d'incurvation. Sur Victoria il n'y en a pas, le circuit est parfaitement lisse et ne présente pas de brusques changements au niveau de la piste.
Image

janaucarre
Pilote d'usine

Messagepar janaucarre » 25 avr. 2013, 12:35

pour ce qui est des pertes d'adhérence dans les changements de dénivelé, c'était déjà le cas avant la beta 2, pour exemple le 1er gauche à cadwell park, on devait impérativement redresser la bécane sinon l'arrière partait, d'après ce que vous dites, maintenant c'est l'avant, jpense qu'il faut s'y faire en attendant la version suivante.
Celui qui ne cherche pas a peu de chances de trouver et celui qui cherche peut trouver des choses dont il ne veut pas.

Alibaskins
Site Admin

Messagepar Alibaskins » 25 avr. 2013, 12:38

Oui en effet on avait déjà ce souci avant et c'est ce qui faisait que witham69 avait arrêté la conversion des circuits :sad:
Image

Revenir vers « News GP Bikes »