[GPBikes] Beta 3 OUT !

Les nouvelles informations sur le jeux

Modérateurs : Juju, JC

HornetMaX
Pilote d'usine

Re: GPBikes Beta 3 OUT !

Messagepar HornetMaX » 24 avr. 2013, 08:19

Alibaskins a écrit :Comment connais-tu les valeurs qui ont été modifiées ? Par rapport aux setup d'origine de la beta 2 ? :hein:

Il l'a dit lui meme dans un de ses post, mais en le charchant la a l'instant je me rend compte que ce que j'ai dit est inexacte: les ressorts de la beta3 sont "seulement" 40% plus soft que la beta2 (ce qui est deja beaucoup):

Springs are around 40% softer than in Beta2.

Alibaskins a écrit :Je vois que tu nous parles de pilote automatique et d'amortisseur de direction. Mais Piboso m'a indiqué à plusieurs reprises aux sorties de la beta1 et de la beta2 qu'aucun amortisseur de direction n'était présent dans le physic et qu'aucune aide à la direction n'était également présente.

Il n'y a pas d'ammorto de direction explicite, mais il y a quand meme du frottement sur la direction, ce qui donne le meme effet. Piboso a lui meme confirme que dans la beta2 il y avait (quote) "too much steer damping". Donc dans la 3, la direction est plus libre. Tu le voit tres bien comme ca: mets toi a l'arret et bouge ton joystick gauche driote rapidement, tu verras le pilote tourner le guidon a fond gauche/droite. Dans le beta3 c'est beaucoup plus rapide que dans la 2 (et meme un peu irrealiste, mais bon, c'est a l'arret).

Le "pilote automatique" est le bout de code qui converti la commande de direction de ton joystick en couple a appliquer au guidon.
Ton joystick dicte l'angle de roll de la moto (i.e. la mise sur l'angle) mais il ne controle pas directement le guidon (sauf si tu utilise un de deux modes 'speciaux', le direct steer, dans le quel to stick controle le couple au guidon, et le nouveaux direct steer, dans le quel to stick controle l'angle du guidon, toujours avec un "pilote auto" intermediare qui transforme ta consigne d'angle de guidon en couple a appliquer).

Dans le mode normale (joystick qui controle l'angle de roll), si la piste est a plat et tu demandes a la moto son angle maxi, le "pilote auto" t'y emmene. Mais si une fois la la piste cabre dans le sens du virage (comme quand tu entre dans le virage d'un ovale avec banking, type Daytona), le piote auto voudra mantenir le meme angle par rapport a la piste, ce qui en absolut fera encore plus d'angle, avec des chances de tomber.

Morale, comme dit par Piboso en repose au post de Juju, il pourrait bien y a avoir des trucs a corriger, mais pour les virages en devers c'est normal de tomber si on demande trop d'angle. Ca surprend essentiellement car dans les beta precedentes on avait pas ce phenomene, mais ...

Alibaskins a écrit :Tu parles de damping, que je comprends comme oscillation, mais pour moi cette beta3 en produit beaucoup plus. La beta2 était beaucoup plus rigide au niveau de la direction et provoquait une lourdeur dans les changements d'angles et le guidon ne bougeait plus dans tous les sens quand on roulait, alors que dans cette beta3 on se retrouve avec ce phénomène de guidonnage et une moto plus rapide à changer d'angle.
Sauf que par rapport à la beta1 la moto ne se bloque plus au moment des changements de directions. Donc il y a du mieux.

Je balance tout ca, meme si j'ai un doute que tu connaisse deja le bla bla (sais pas, ca pourrait interesser des autres).

Le damping c'est un parametre physisque des suspensions, tout comme la raideur.
Quand tu comprimes un ammorto, la raideur te donne une force qui s'oppose a la compresison: plus tu comprimes, plus de force it te faut.
Le damping c'est comme un frottement qui depend de la vitesse de variation de l'extension de l'ammorto: plus tu comprimes vite, plus de force il te faudra.

Une force depends de combien tu comprimes, une de la vitesse a la quelle tu comprimes.
Donc si dans la beta3 Piboso a reduit le damping des suspensions (pour mieux coller aux valeurs reelles), c'est normal d'avoir plus d'oscillations.

Alibaskins a écrit :Je ne comprends pas trop comment Piboso teste ses changements... On dirait qu'il met des valeurs extrêmes au pif et ensuite attends nos plaintes pour modifier ou affiner... :hein:

Bah regarde les differentes opinions sur la beta 2 et 3: lui il est seul, donc il choisit ... son opinion :)

En plus il essaye de faire un truc tres tres complique: il utilise des vraie valeurs tout le temps. Dans les autres jeux, meme si le modele est aussi reel que possible, on se prive pas d'utiliser des valeurs bidons, s'il donnent un bon feeling. Mais Piboso est un peu integriste vis a vis de ca :)

MaX.
-----------------------------------------------------
Plus tu vas moins vite, moins t'arrives plus tôt !

Alibaskins
Site Admin

Messagepar Alibaskins » 24 avr. 2013, 10:19

Ok je vois que tu es un féru de technique et c'est bien cool :)
Je ne savais pas que Piboso utilisait de vraies valeurs. Comment peut-il les obtenir ?
Je ne suis pas sûr en tout cas que cette démarche soit la meilleur vu le temps que Piboso peut passer sur le jeu. M'enfin on verra bien. Ces derniers temps la physique du jeu s'améliore.

Sinon pour le direct steering, si je comprends bien, ceux qui l'utilise n'ont pas de pelles dans les dévers vu qu'il n'y a pas de corrections ?
ça m'étonnerait mais bon...

Je pense plutôt qu'il y a un souci d'adhérence sur certaines parties de circuits (inclinaison et creux). Piboso semble d'ailleurs pencher vers cette hypothèse j'ai l'impression.

Sinon pour les avis de tout le monde, je ne pense pas que le ressenti de tout le monde soit le même que celui des joueurs de longue date et certains avis sont donc surement meilleurs à prendre que d'autres. Ce n'est donc pas parceque 75% des joueurs disent que c'est mieux ou plus réaliste que ça l'est :nosweat:
Image

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 24 avr. 2013, 12:35

Pour les vraies valeurs, certaines sont faciles a trouver (cotes, poids etc), d'autres un peu moins mais on peut y arriver.
Ce que je voulais dire est que dans un jeu quelconque c'est pas parce le feeling est bon que la masse simulee de la moto est 150Kg ... il se trouve que en mettant 30Kg et des valeurs debiles d'inertie et pussiance, le feeling soit bon. Piboso ne fait pas ca (enfin on dirait, csar on ne saura jamais comme on a pas access au code): justement il a baisse la raideur des ammorto parce que il pense que la valeur de la beta2 etait pas realiste (bon, juste apres il a demande si quelqu'un connait des vraie valeurs, ce qi est un peu inquietant quand meme).

Le direct steering personne l'utilise: trop difficile et pas assez intuitif. Le nouveau direct steering je ne l'ai pas encore teste, mais meme la je crois que ca va etre bien dur et probablement ca n'a une chance de bien marcher que avec un system a retour de force (style un g27).
Pour ce qui est des chutes ca devrait pas changer grand chose: trop d'angle en devers --> chute, avec ou sans direct steering.

Pour les pertes d'adherence, Piboso a dit ceci:

Probably a solution would be to lower the max lean like in Beta2.
Most of the falls in the video seem to be due to a change of track camber while already at max lean angle. So simply use less lean when approaching those turns!
Other falls seem to be due to a low-poly surface. A system could be added to try to automatically smooth them in realtime.
Last but not least, there seem to be a bug with turns going down, like for example the first fall at mountain.

Donc, mis a part le probleme potentiel des virage qui descendent (mountain), le reste c'est une question d'angle max en pente: soit il le baisse comme dans la beta2 soit c'est au pilote de ne pas demander l'angle max en devers. Moi je suis pour cette derniere option. Trop arcade de balancer le joystick a fond a droite dans toutes les situations et s'en sortir ...

Regardez bien la video de juju: la moto est sur un certain angle et quand le devers de la piste change, il tombe: bah fallait entrer avec moins d'angle. Hier soir j'ai essaye un peu magny (virage pointe par juju) en 125/990: bah tu entre raisonnable (vitesse et angle) ca passe, tu entre comme un porc, bah ca tombe.

Aussi, pour ceux qui trouvent que la moto soucissonne trop, regardez ca:

A l'acceleration, ca bouge dans tous les sens, les suspensions prendent tres cher (e.g. a 0:33: 0:37) ! Rien a voir avec la beta2 qui bougeait presque pas (et partait en slide encore moins).

Apres, si tu roules pepere, bah la ca bouge pas, comme moi avec ma vrai moto :jesors:

Pour le ressenti des joueurs c'est sur qu'il y a des avis plus fiable que d'autres, mais faut aussi dire qu'il y a des joueurs que souvent cherchent a retrouver le feeling d'un jeu precedent ou d'une version precedente: tout ce qui est different est d'entree classe comme pas bon, quand c'est peut etre pas le cas.

La chose la meilleure a faire devrait etre la suivante: rouler 1 mois (bon OK, 2 semaines ca pourrait suffire) que en beta 3 et apres revenir a la beta2 et comparer ... a mon avis il y aurait beaucoup moins de critiques sur la beta3 ... ca ad'ailleur ete le cas pour le passage beta1 -> beta2.

Un autre chose tres importante: la config du joypad et des options d'input. Je sais qu'il y a pas mal de gnes qui jouent sans direct lean (pas direct steering, ca c'est autre chose) et/ou avec du smooth sur la direction et/ou avec une direction fortement non-lineaire. Tout ca est aberrant a mon avis: avec un pad decent (style xbox 360) faudrait utiliser les settings que piboso meme utilise: direct lean, no smooth, fully linear. Sinon ca change beaucoup.

MaX.

P.S. Putin j'ai ecrit un roman !

Juju
Pro-Ducat'

Messagepar Juju » 24 avr. 2013, 12:53

Alibaskins a écrit :Ce n'est donc pas parceque 75% des joueurs disent que c'est mieux ou plus réaliste que ça l'est :nosweat:

Amen !

HornetMaX a écrit :Hier soir j'ai essaye un peu magny (virage pointe par juju) en 125/990: bah tu entre raisonnable (vitesse et angle) ca passe, tu entre comme un porc, bah ca tombe.

C’est là ou je veux en venir, j'ai pas à rentrer raisonnablement, je veux faire un chrono et normalement je dois pouvoir rentrer comme un porc.
Donc avec cette nouvelle physique, la solution est de rentrer raisonnablement dans tous les virages à risque !? Excuse moi mais ce n'est pas acceptable, y a une perte de fun indéniable. Oui cette beta a de bonne amélioration mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est la meilleur ever ou qu'elle est parfaite comme on peut le lire sur le forum de PiBoSo, en tant qu'acheteur d'un jeu en Alpha/Beta, c'est à nous de pointer du doigt les soucis et ça en ai un !
Tout ça pour dire, je ne veux pas que la solution de PiBoSo soit "ok les gars, et bien la solution c'est de rentré moins fort avec moins d'angle !", non justement, la solution c'est qu'il bosse son code pour satisfaire sa communauté. Je sais pas, que le jeu analyse le devers et corrige la position du pilote...

D'ailleurs, j'ai fait un test en déactivant le "Automatic Rider F/B lean" et le "Automatic Rider L/R lean", en laissant le pilot droit et en roulant, et bien la perte de l'avant se fait légèrement moins sentir. On tombe malgré tout mais très légèrement moins... Y a peut être une piste à creuser de ce coté là.

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 24 avr. 2013, 13:21

Juju a écrit :C’est là ou je veux en venir, j'ai pas à rentrer raisonnablement, je veux faire un chrono et normalement je dois pouvoir rentrer comme un porc.

Bah non, car dans la realite si tu rentre comme un porc tu tombes. Il y a surement des degrees ou des trucs a nuancer, mais si on exige qu'on puisse entrer comme de porc, prendre de l'angle maxi en pente et devers tout en faisant du on/off avec la poingee, just eparce que c'est fun, bah ca simule plus rien, c'est autre chose.

En tout cas le probleme est complexe et nous pouvons bien en discuter 1 mois, mais il y a que Piboso qui peut y faire quelque chose et, de toute, ce sera lui a trancher. Je crois que ta video est tres utile et pas mal de gens sont du meme avis que toi, donc je crois que Piboso se penchera dessus rapidement (du moins j'espere).

Mais au dela de ca, demander a un jeu de moto que peu importe l'angle demande la moto ne tombe jamais ce serait comme demander a un jeu de bagnole que peu importe le movement du volant, la caisse doit jamais partir en tete a queue. Avec les beta precedentes on avait pas a doser la direction: pour un simu, c'est pas normal car dans la realite tu dose ton angle (j'espere !).

Apres si tu me dis "ce virage la on doit pouvoir le passer a 180 et dans GPB on y arrive pas", bah la je peux etre d'ac, y a surement de trucs a regler.

MaX.

Juju
Pro-Ducat'

Messagepar Juju » 24 avr. 2013, 13:35

Je suis en partie d'accord avec toi, mais si je me sors vers l’extérieur du virage parce que je suis rentré trop vite, normal que j'aille tondre la pelouse, mais perdre l'avant sans réelle raison physique, je veux pas non plus que l'on dise, bin c'est une simulation normal de perdre l'avant si on rentre trop fort, lorsque les mecs perdent l'avant en GP, le plus souvent c'est d'avoir gardé les freins trop longtemps, pas d'avoir mit l'angle max.
Certain y voit moins de fun, d'autre un nouveau challenge ou les deux...
Mais comme tu dis, on pourrait en parler pendant des mois, et on serait peut être jamais d'accord.
C'est tout l’intérêt d'en débattre finalement. :mrgreen:
Au final, le dernier mot ira à PiBoSo.

noss69
Pilote d'usine

Messagepar noss69 » 24 avr. 2013, 13:48

HornetMaX a écrit :
Aussi, pour ceux qui trouvent que la moto soucissonne trop, regardez ca:

Pour metre amuser à faire des vidéos avec une caméra acroché à la bécane, quand tu regarde ta vidéo sa na plus rien à voir avec la réalité plus de sensation de vitesse, les distances son faussé ... je me souvien de ballade ou je me suis ch... dessus sur des virages une fois sur le PC, a aucun moment j'ai eu la sensation de danger dans la vidéo, donc on ne peu pas vraiment ce baser sur une vidéo pour prendre un ressenti dans le jeu.
D'autant plus que la caméra est tres tres sensible au moindre mouvement, apres c'est mon avis.

Mais si quand tu monte sur ta bécane que tu roule comme un porc et quel ce comporte comme un chamalot y a un souci, moi je la raméne direct au garage.

Apres sa reste un jeu il faut juste trouvé un compromis, meme si c'est une simulation, jamais je n'ai ressenti les effet de ma moto dans ma manette, il est important de garder une certaine force sur la précision des gestes mais ne pas tomber dans l'éxagération.

Et comme tu le dit, le passage de chaque beta est particulier il faut le temps de s'abituer, il y a de tres bon point sur cet beta a ne pas oublier, mais les defaults ressorte plus facilement, c'est propre a l'etre humain ^^

La beta 4 sera encore différente ...

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 24 avr. 2013, 14:14

Juju a écrit : lorsque les mecs perdent l'avant en GP, le plus souvent c'est d'avoir gardé les freins trop longtemps, pas d'avoir mit l'angle max.

Surement parce que, en pente et devers .... il savent qu'il faut pas mettre l'angle max 1er

noss69 a écrit :Pour metre amuser à faire des vidéos avec une caméra acroché à la bécane, quand tu regarde ta vidéo sa na plus rien à voir avec la réalité

Clair, mais la on voit quand meme tres bien que quand on pousse a ces niveaux la, la moto bouge severe, elle garde pas sa belle ligne toute propre comme la beta2.

MaX.

Juju
Pro-Ducat'

Messagepar Juju » 24 avr. 2013, 14:36

HornetMaX a écrit :
Juju a écrit : lorsque les mecs perdent l'avant en GP, le plus souvent c'est d'avoir gardé les freins trop longtemps, pas d'avoir mit l'angle max.

Surement parce que, en pente et devers .... il savent qu'il faut pas mettre l'angle max 1er

ARGGG
[cherche un truc pour frapper Max...] :mrgreen:

Serieux, tu le penses vraiment que l'on peut pas mettre l'angle max dans ces conditions ?
Tu n'as pas vu rouler des pro sur les pistes vallonnés, c'est pas possible autrement.

Image
Corkscrew à Laguna Seca.

Image
Virage cavalet à Ledenon, précisément là ou je tombe dans ma vidéo.
As-tu vraiment l'impression qu'il ne sont pas plein angle ?

Je suis sur de moi car c’est dans ce virage là que je me suis fait doubler à Mach 12 par un Top pilote, Fabien Forêt, et je peux te dire qu'il avait tout par terre et qu'il est rentré comme un porc, et franchement il m'a fait super peur. :nosweat:

Alibaskins
Site Admin

Messagepar Alibaskins » 24 avr. 2013, 14:54

Hébé ça s'enflamme ici.

Perso je suis pour en parler. Car ça permet d'avoir un autre point de vue et d'autres explications :)

Au final moi je pense depuis le départ qu'il faut que le jeu soit un mix entre la simulation et l'arcade (comme gp500 ou les premiers SBK).
Tant que l'on n'aura pas de contrôleur adéquate impossible de conduire une moto naturellement dans un jeu (et je sais que ça n'existera jamais car c'est beaucoup plus compliqué que pour une voiture... Position du pilote qui influence le comportement du jeu oblige).

Donc certaines aides doivent exister et permettre de compenser ce que l'on ne peut pas ressentir (comment je fais pour savoir que je suis plus que sur l'angle si je ne sens pas mon slider frotter légèrement par exemple ?).
Tout comme l'aide qui permet de mettre progressivement de l'angle plutôt que d'un coup :)

Sinon, à midi j'ai testé le mouvement du pilote à l'arrêt. En effet c'est surréaliste et très étrange. Car si on on bouge le joystick de façon assez chirurgicale sur les tous premiers degrés, on voit qu'on peut gérer la progressivité du guidon (gauche droite). A mon avis ça sent le bug de ce côté là :)
Image

HornetMaX
Pilote d'usine

Messagepar HornetMaX » 24 avr. 2013, 14:56

Juju a écrit :ARGGG
[cherche un truc pour frapper Max...] :mrgreen:

Make love, not war. Eh uh, non, quand meme ... bon bref ...

Juju a écrit :Je suis sur de moi car c’est dans ce virage là que je me suis fait doubler à Mach 12 par un Top pilote, Fabien Forêt, et je peux te dire qu'il avait tout par terre et qu'il est rentré comme un porc, et franchement il m'a fait super peur. :nosweat:

Bah c'est peut etre que pas tout le monde peut passer par la a mach 12 avec tout par terre.
Peut etre Fabien dans GPB passerait ton virage sans soucis :)

[La je sens que je cherche vraiement ...]

MaX.

Juju
Pro-Ducat'

Messagepar Juju » 24 avr. 2013, 15:09

Hehe ouais make love bordel ! :mrgreen:

N'est pas Top Pilot qui veut. :nosweat:

RiccoChicco
Pilote d'usine

Messagepar RiccoChicco » 24 avr. 2013, 18:41

*est toujours tranquillement sur la B2* :hihi:

J'me tâte vraiment à installer la B3, je suis encore "novice" sur cette simu donc si même les balèzes se vautrent en permanence... :cagoule:

JC
Pilote d'usine

Messagepar JC » 24 avr. 2013, 18:50

RiccoChicco a écrit :*est toujours tranquillement sur la B2* :hihi:

J'me tâte vraiment à installer la B3, je suis encore "novice" sur cette simu donc si même les balèzes se vautrent en permanence... :cagoule:

c'est parcequ'ils savent pas jouer :panneau29:

trxman76
Pilote d'usine

Messagepar trxman76 » 24 avr. 2013, 18:55

c'est des conneries vos histoire d'angle max !!

sur la beta 2 on battais les records ok mais y'avais pas grand chose a toucher (les freinages sur l'angle abusé par exemple) pour que ca devienne réaliste , aujourd'hui pour retrouver tes chronos perso c'est impossible , hormis sur victoria !!

ça reste un simple jeu si tu te bourre tout le temps ou si faut rouler en mode ballade c'est pas la peine de se faire chier a le développer !!

désoler ca m’énerve , ça fait j ene sais combien d'année qu'on est sur ce jeu , certes il est sympa mais désoler sur ce coup même les alpha était meilleur !!

perso je pense plutôt que ces une histoire de piste car sur victoria tu mets gaz sur l'angle et tu tombe pas , limite même tu dose facilement , alors le coup du virage avec devers j'y crois pas une seconde , tout les virage ne sont pas en devers quand même !!!
ImageImage

Revenir vers « News GP Bikes »