[MX Sim] Tuto - Convertir une moto pour MX Simulator

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JC
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[MX Sim] Tuto - Convertir une moto pour MX Simulator

Messagepar JC » 09 janv. 2008, 14:26

salut tout le monde jvais esayer de vous expliquer comment on converti les models supermotard de xanax pour les mettre dans mxs

Intro
tout d'abord il faut les bons outils:
-3dsmax 7
-Blender+script jm
Le script pour blender c'est jm_export.py à mettre dans blender/.blender/script
-photoshop
-xnview

tout comme pour gp500 les motos sont divisées en plusieurs parties.
le but étant de crée ces fichiers:
-crf250_frame.jm
-crf250_swingarm.jm
-crf250_fork_lower.jm
-crf250_fork_upper.jm
-crf250_front_plat.jm
-crf250_side_plate.jm

Orientation
tout d'abord dans 3dsmax il faut réorienter la moto pour que l'axe des x soit dirigé à droite de le moto, l'axe des y soit dirigé vers le haut de la moto et enfin l'axe des z soit dirigé vers l'arrière de la moto.
Image

Taille
après il faut changer la taille de la moto et faire en sorte d'amener la tete de fourche aux coordonnées (0, 1.427, -1.516 ) et le bras oscillant aux coordonnées (0, -.391, 0.530 )
Image
Image


Différentes parties
apres il faut diviser la moto en plusieurs parti
le frame:
Image
le swingarm:
Image
le fork_lower:
Image
le fork_upper:
Image


(pour le front plate et le sides plates je ne sais pas encore comment il faut faire )

Textures
Ensuite vous pouvez creer la texture. moi j'ai pris les 4 images 512x512 que j'ai regroupé en une de 1024x1024 (c'est pas le top mais c'était pour essayer)
Enregistrez en .tga

Revenir à 3dsmax et appliquer la texture sur chaque parti de la moto sans oublier de réajuster le mapping (Modificateurs/Coordonnées UV/Développer UVW)

"il y aura des réglage a faire sur les textures mais je ne les connais pas encore ça viendra"

une fois que ça vous semble pas mal vous l'exporter en 3ds et vous l'enregistrez aussi en .max (ça fait une sauvegarde de propre)

Conversion 3ds to jm
Tous vos fichiers 3ds sont fait ? si oui passez sous Blender
( n'oubliez pas le script à mettre avant de lancer le logiciel)
vous le demarrez et vous supprimez les 3 trucs que vous voyez (clic droit/suppimer/erase)

vous importez un fichier 3ds repondez ok a la boite qui s'affiche puis vous l'exporter en .jm

vous faites la meme opération pour les autres fichiers .3ds

enfin vous renomme chacun des fichiers comme il faut :
-crf250_frame.jm
-crf250_swingarm.jm
-crf250_fork_lower.jm
-crf250_fork_upper.jm

vous convertissez le fichier texture de .tga vers .ppm grâce à xnview

puis vous mettez tous ces fichiers dans le dossier du jeu :
C:\Program Files\MX Simulator

on a ainsi remplacer le model crf250 du jeu par un autre
Image
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c'est pas tout a fait fini :lol:

merci Xanax pour les infos 8)
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