Faire de la compétition...

Pour parlé de tout et de rien : info, actualité, divertissement ...

Modérateurs : Juju, JC

kenpachi51
Pilote privé

Faire de la compétition...

Messagepar kenpachi51 » 03 juin 2014, 22:52

Hello !

Je me pose énormément de question sur la compétition Moto Vitesse en France...

J'ai fais pas mal de recherche, mais, schématiquement, je n'ai réussis qu'à trouver ceci :

- Passer son C.A.S.M. pour rouler sur circuit

Et après ? Comment rejoindre le monde de la compétition ?
Dans quelle catégorie ?
Quel en est le coût ?
Faut-il TOUT payer ?

Grand fan de moto que vous êtes, j'espère que vous pourrez m'aider ! :D

Merci d'avance !

Wil46
Pilote d'usine

Re: Faire de la compétition...

Messagepar Wil46 » 03 juin 2014, 23:09

Bonjour
déjà je pense que tu devrais prendre contact avec le moto club FFM le plus près de chez toi , ensuite tu pourras leur poser des questions. Les pilotes licenciés de ce même club te conseilleront voir t'aideront a débuter ...
Image

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

yan24
Pilote d'usine

Messagepar yan24 » 03 juin 2014, 23:23

il y a le promosport, Honda CBR500R Cup, Pirelli 600 et quelques clubs qui font des week end style course (ARSOUILLE CUP, etrc...).

gazz !!!!!

yan24
Pilote d'usine

Messagepar yan24 » 03 juin 2014, 23:28

Tu as déjà fait des journées roulages ???

Gazzz !!!!!!

kenpachi51
Pilote privé

Messagepar kenpachi51 » 04 juin 2014, 09:26

Merci pour vos réponses !

yan24 a écrit :Tu as déjà fait des journées roulages ???

Pas encore... A vrai dire, je ne suis pas remonté sur une moto depuis une paire d'année. Je roulais sur circuit y'a 10 ans environ, mais, je n'en ai plus refait depuis. Bien sur, je n'espère pas entrer en compétition directement ! Je me doute bien qu'il va falloir un gros entraînement pour un minimum de résultat en course :)

Dnstouron
Forum Admin

Messagepar Dnstouron » 04 juin 2014, 11:44

La formule encore la moins chère est la promo500cip à base de vieilles 500 cb ou gpz
Mais pour faire une saison complète faut un budjet conséquent quand même
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000 km
http://motonline-france.com
http://forum.motonline-france.com

Tiego
Pilote d'usine

Messagepar Tiego » 04 juin 2014, 11:54

le CASM pour moi ce n'est indispensable que si tu n'as pas le permis, pour faire de la compétition il te faut par contre la license NCA (300€) et etre affilié à un moto club agrée FFM.
ensuite pour une première experience en compétition, la solution idéal est le promo découverte. ce sont des course uniques (j'entend par là qu'il n'y a pas de classement sur la saison juste pour chaque courses), pas de catégorie (les 1199 panigale cotoie les er-6) et des niveaux de pilotes très dispersés. (cette année à carole, les meilleurs tournaient en 1:05 et les derniers en plus de 1:20)
Ensuite si tu veux t'y mettre plus intensément tu as les championnats WERC et POMOSPORT, mais là le niveau des pilotes est très relevé (ne pas se fier au fait qu'ils soient "amateur") et les budgets sont surement beaucoup plus elevée (j'avais entendu parler de 700€ par week end !?)
Image

kenpachi51
Pilote privé

Messagepar kenpachi51 » 04 juin 2014, 17:17

D'accord, merci pour vos réponses ! Je suis déjà un peu plus fixé ! :D

Je vais voir déjà pour mon C.A.S.M. en printemps (prochaine séance dans ma région :/), en suite, la license NCA (?).
Je serais bien tenté pour la promo découverte !

Encore merci pour vos réponses !

hezio
Pilote d'usine

Messagepar hezio » 04 juin 2014, 17:19

J'ai demandé également à plusieurs personnes et je confirme les dires de Tiego le promo découverte pour débuter y parait que c'est le top.
Vas su internet tu as pas mal d'informations et des vidéos des courses y en parle un peu sur moto station notamment.

Si je dois me lancer je commencerais par la.
Sa m'a l'air très convivial et tu peux t'arsouiller avec des mecs aussi bien débutant que confirmer ce qui est bien pour évoluer !

PS : je vois qu'il y a 51 dans ton pseudo tu es de la Marne ?
JEUX VIDEO : http://www.instant-gaming.com/igr/hezio/

FIABLE, PRATIQUE ET PRIX TRES ATTRACTIF

kenpachi51
Pilote privé

Messagepar kenpachi51 » 04 juin 2014, 18:00

Ouaip, de la Marne ;) (Epernay)

Stinger
Pilote privé

Messagepar Stinger » 04 juin 2014, 20:48

Je pense être pas trop mal placé pour répondre à tes questions étant donné que j'ai débuté en compétition il y a 10 jours (\o/)

Déjà la licence NCA n'est pas forcément obligatoire, certaines catégories orientées débutants (type Promo Découverte) peuvent se courir avec une simple NCB. Après que ce soit NCA ou NCB il faut le CASM dans tous les cas pour une licence compétition (c'est devenu obligatoire en 2005 je crois).

Pour ce qui est du championnat et de la catégorie, là il y a un très vaste choix et c'est surtout à toi de voir en fonction de ta moto et de tes attentes. Pour faire simple : d'un côté il y a les deux championnats organisés par la FFM (FSBK et Promosport) et de l'autre ceux organisés par des organisateurs privés (WERC, O3Z, etc. avec un règlement basé sur celui de la FFM et des officiels de la FFM quand même présent sur les week end de courses, notamment pour officier dans le jury et la direction de course).

En FSBK le niveau est beaucoup trop élevé dans toutes les catégories pour un débutant, donc il faut oublier tout de suite. En Promosport si tu roules avec un 500 il faut se diriger vers la 500 Cup, sinon c'est la Promo Découverte. Comme cela a été dit le niveau est plus disparate mais ça roule quand même assez vite : pour continuer avec le même exemple, dans la deuxième finale du groupe A à Carole tout le monde était sous les 1'10 et dans le groupe B le 15ème était quand même en 1'12 (le dernier était certes en 1'24 mais il s'est pris trois tours sur une course de 16 tours).

Personnellement je me suis orienté vers l'O3Z. Déjà parce que je connaissais des gens qui l'avaient fait et d'autres qui le font toujours, donc forcément ça aide. Et puis parce que l'ambiance dans le paddock est quand même plus "familiale" dans les petits championnats (WERC et O3Z essentiellement) qu'en Promosport où il y a malgré tout un certain nombre de pilotes qui sont là très sérieusement pour jouer la gagne (il faut être honnête, même en Promo Découverte les premiers ne sont ni des débutants ni de vrais amateurs).

Après je me suis dirigé directement vers le Supersport (équivalent du Promo 600 pour O3Z) plutôt que vers la Rookies Cup (équivalent du Promo Découverte) parce qu'effectivement tout ce côtoie dans les catégories "débutants", ce qui fait qu'en course tu risques de te retrouver avec des gens qui font des chronos certes similaires au tiens mais sur des machines aux caractéristiques diamétralement opposées aux tiennes. Par exemple si tu roules en 1000 tu pourrais te retrouver avec des 600 à qui tu mettras la misère en ligne droite mais, forcément si le chrono est au final le même, c'est qu'ils vont beaucoup plus vite que toi sur tout le reste du circuit et ils vont se balader autour de toi pour te passer dans les virages. Inversement en 600 tu seras obligé de cravacher dans le sinueux sachant que tu te feras de toute façon repasser dans la ligne droite. Dans les deux cas c'est pas toujours très marrant comme situation (je suis bien placé pour le savoir puisque pendant mon week end de course mon pauvre CBR600 se faisait déposer par des R6 nettement plus véloces, alors c'est sûr que ça fait de chouettes vidéos pour mes courses avec pleins de dépassements, mais rien que là c'était pas évident à gérer alors contre des 1000...).

Si tout le monde est sur des motos à peu près équivalentes au moins c'est chaque pilote qui fait la différente au chrono (normalement). Et personnellement j'aime bien me confronter à des gens plus rapides que moi pour progresser. Donc pour mes débuts j'ai terminé très loin au classement (31ème sur 39 en Finale 1 et 33ème en Finale 2) mais j'ai beaucoup appris vu le niveau des gens avec qui je roulais (à titre d'indication l'année dernière à Carole le premier en 600 était en 1'02.9 donc le niveau en O3Z est loin d'être dégueux). A titre d'info, je ne connais pas les prix en Promosport, mais en O3Z c'est 220€ le week end en Rookies et 260 en Supersport ou Hypersport (après c'est 730 en Endurance mais bon c'est normal).

Enfin voilà tout ça pour dire que ça dépend de beaucoup de choses, mais essentiellement de ce que tu veux faire. Si tu veux te lancer en compétition juste pour le délire et t'amuser sans pression alors une formule typé Promo Découverte peut tout à fait te convenir assez rapidement, pour peu que tu saches à quoi t'attendre. Dans tous les cas je te conseilles de rouler un maximum de fois sur autant de circuits différents que possible avant de te lancer, histoire d'accumuler de l'expérience.

kenpachi51
Pilote privé

Messagepar kenpachi51 » 04 juin 2014, 21:55

Woaw ! Super pavé !

Un régal à lire (pour une fois !)

Merci de toute ces informations précieuse ! A vrai dire, j'ai toujours voulu faire de la compétition mais je n'ai pas forcément un budget énorme... Je cherche quelle moto me prendre pour l'instant.
Pour faire claire, j'aimerais vraiment allé au plus haut niveau mais en partant de zéro ! Donc, en commencent par de petite compétition... O3Z ou 500 Promo Cup ? Je ne sais pas encore quoi choisir, mais, pour l'instant, j'espère pouvoir rouler un maximum sur divers circuit comme tu le conseil !
Mais encore une fois, quelle moto prendre ?! Je vais avoir 19 ans, je suis encore étudiant donc niveau argent, j'en ai pas énormément haha !
Mais je peux travailler pendant les vacances pour me faire de l'argent et me payer une moto pour la piste ! Tu me conseillerais quoi, pas chère, mais bien pour débuter ? :D

hezio
Pilote d'usine

Messagepar hezio » 04 juin 2014, 22:23

Je pense que tout le monde va te répondre un 600CBR lol.
C'est ce que tout le monde m'a répondu moi.

Personnellement j'ai regardé et tu peux en avoir un pour 2000€ HT avec un état plus que raisonnable et pas trop de kilomètres.
Après tu peux regarder des 250cc ou 125cc mais tu arrives sur des deux temps et on m'a souvent dit que l'entretiens était plus chère et que c'était moins fiable.

Sa va surement paraître fou mais j'ai très envie de me prendre une petite 125cc CAGIVA MITO pour commencer.
Histoire de silloner les circuits de france pour ensuite passer sur un 600cc type R6 ou CBR !
JEUX VIDEO : http://www.instant-gaming.com/igr/hezio/

FIABLE, PRATIQUE ET PRIX TRES ATTRACTIF

kenpachi51
Pilote privé

Messagepar kenpachi51 » 04 juin 2014, 22:31

J'aurais bien vu une 250 ou une 500 perso... Après, je sais pas ce que tout ça vaux ! J'attend d'autre réponse pour commencer mes recherches !

yan24
Pilote d'usine

Messagepar yan24 » 04 juin 2014, 22:50

perso les supersport son top pour commencer, performante avec un moteur très gérable, très maniable, qui fait travailler les passages en courbe, etc...
on en trouve a tout les prix et l'entretien est très raisonnable et surtout on trouve beaucoup de pièces d'occasions en qu'a de chute ou pour amélioré la moto.

gazzz !!!!!!!!

Revenir vers « De tout et de rien »