[MOTOGP13 & MOTOGP14] ajouter un numéro perso

Les add-ons existants et à venir qui offrent de nouvelles options au jeux

Modérateurs : Juju, JC

Avatar de l’utilisateur
Juju
Pro-Ducat'
Messages : 1699
Inscription : 13 juil. 2012, 21:02
Localisation : Montréal - Canada
Contact :

[MOTOGP13 & MOTOGP14] ajouter un numéro perso

Messagepar Juju » 16 oct. 2013, 20:38

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petit tutorial avec Photoshop pour apprendre à ajouter un numéro personnalisé dans Motogp13.
Je prend pour acquis que vous avez deja une petite base de photoshop.

Attention : une bonne dose de concentration est demandé sinon c'est la rupture d'anévrisme. :nosweat:

Image
Donc on va partir de ça !

Image
Pour finir avec ça ! :)

Dans un premier temps vous avez besoin du logiciel "Mixfile ReMixer Ver.0.1.6" :
http://www.racedepartment.com/forum/resources/mixfile-remixer.485/
Ou ici :
https://mega.co.nz/#!I411UDRT!JCFtCBIza5XpzDP3XpTx3VSu4u18TYBY0Wol5EnOmK0

Et le plugin photoshop pour ouvrir les fichiers DDS :
https://developer.nvidia.com/nvidia-texture-tools-adobe-photoshop

Vous pouvez aussi utiliser XnView pour convertir les DDS en TGA et faire la manipulation inverse lorsque vous aurez retouché les images.
A vous de voir, ce sera juste plus long.

-------------------

Il y a deux fichiers qui nous intéressent.

- Steam\steamapps\common\MotoGP2013\GFX.MIX

- Steam\steamapps\common\MotoGP2013\GFXPACK.MIX

--------------------------

La premiere chose à faire est d'extraire les fichiers GFX et GFXPACK

- Lancez "Mixfile ReMixer.exe"

Image
- Choisissez le fichier GFX.MIX
- Selectionnez le dossier de destination
- "Extract files"

Refaite la même manipulation pour le fichier GFXPACK.MIX.

Maintenant dans les deux dossiers qui ont été extraits, les dossiers qui nous intéresse sont les suivants :

- GFX\CUSNUMBERS\PICTURES\ (numéro des motos ingame)

- GFXPAK\PICTURES\CUSTOMFONT\ (numéro dans le menu de selection)

Pour l'exemple, j'ai récupérè un numéro de Marco (rip) :
http://darwinzialcita.files.wordpress.com/2011/10/58.png

Si vous souhaites ajouter votre propre numéro, je vous renvois vers mon tuto sur le PenTool de photoshop :
http://forum.motonline-france.com/viewtopic.php?f=67&t=1155

Commencez par ouvrir Photoshop.
- Ouvrez le fichier CUS_NUMBER043_ALT001_BASE.DDS se trouvant dans le dossier GFX\CUSNUMBERS\PICTURES\
- Augmentez la résolution (CTRL + ALT + i), passez à 512x512 pixels puis faites ok
- Ouvrez aussi le numéro "58"
- Glissez le 58 dans l'espace de travail de CUS_NUMBER043_ALT001_BASE.DDS
- Sélectionnez le nouveau layer (layer 1) et redimensionnez le (CTRL + T) pour qu'il est la même hauteur que le chiffre de base.

Vous devriez avoir ça (voir ci-dessous)

Image

- Sectionnez le "brush tool" et peignez en noire le fond du layer "background"
- Passez maintenant dans les channels, et peignez en noire le layer "Alpha 1" (voir ci-dessous)

Image

Retour aux layers, ça doit ressembler à ceci : (voir ci-dessous)

Image

- Faites un CTRL + CLICK GAUCHE sur la petite vignette à coté du nom "layer 1" ou il y a le numéro 58
Ça devrait prendre en compte uniquement le contour du calque.
- Retournez dans les channels, allez sur "Alpha 1" (voir ci-dessous)

Image

- Peignez en blanc la zone délimité par notre sélection. Faites CTRL + D pour annuler la sélection.
Vous devriez avoir ceci : (voir ci-dessous)

Image

- Toujours dans les channels, sélectionnez maintenant le layer RGB
- Retournez dans les layers
- Selectionnez le "layer 1" et faite CTRL + E (ça devrait écraser les layers pour n'en faire plus qu'un)
- Faites CTRL + S (ça écrasera le fichier DDS d'origine)

Ce fichier est terminé.
Mais nous allons encore nous en servir.
- Retournez dans les channels
- Selectionnez "Alpha 1"
- Faites CTRL + A puis CTRL + C

- Ouvrez le fichier CUS_NUMBER043_ALT001_MASK.DDS
- Augmentez la résolution (CTRL + ALT + i), passez à 512x512 pixels puis faites ok
- Faites CTRL + V puis CTRL + E
- Faites CTRL + S
Si vous avez suivie, nous avons copier l'alpha de la première image pour la coller dans la deuxième et écraser le tout.
Vous pouvez fermer vos fenêtres de travail.

Nous avons terminé le numéro qui se trouvera sur la moto ingame.

Nous allons maintenant nous occuper du numéro dans le menu de sélection du jeu.
Nous allons utiliser une petite manip qui nous fera gagner beaucoup de temps.

- Ouvrez CUS_NUMBER043_ALT001_BASE.DDS
- Modifiez la résolution (CTRL + ALT + i), passez à 256x256 pixels puis faites ok
- Faites ALT + CTRL + C
- modifier la hauteur (height) de l'image par 128 (attention d'être bien en pixels) (voir ci-dessous)

Image

- Valider
Ça devrait ressembler à ça : (voir ci-dessous)

Image

- Faites SHIFT + CTRL + S
- Puis sauvegardez le en tant que CUSTOMFONT001_43.DDS se trouvant dans le dossier GFXPAK\PICTURES\CUSTOMFONT\

Bravo, vous êtes arrivé jusqu'au bout.
Même si je doute sérieusement que tout le monde ai tenu jusque là.

---------------

Maintenant il ne reste plus qu'a refaire le pack.

Ouvrez de nouveau Mixfile ReMixer.exe, section "Creat new mix file".
- selectionnez le dossier GFX dans lequel vous avez fait les modifcations.
- selectionnez dans Mixfile format "SBK-X/V8"
- Dans le chemin, allez chercher le fichier GFX.MIX à écraser dans le dossier du jeu.
- Faites "Pack new mixfile"

Image

Faites la même manipulation pour GFXPACK.MIX
(dossier GFXPACK vers le fichier GFXPACK)

Image

petite astuce : N’hésitez à pas à refaire le pack 2 fois, j'ai eu quelques bugs.

Il ne vous reste plus qu'a lancer Motogp13 pour admirer le résultat.
Image


ps: pour information, j'ai utiliser le numéro 43 du jeu. Mais on aurait pu en utiliser un autre (2 - 13 - 16 - 20 - 21 - 27 - 28 - 33 - 37 - 43)
Attention a n'utiliser que les numéros se trouvant dans les numéros du menu du jeu. C'est étrange mais il y a des numéros dans les dossiers qui n'existe pas dans le menu de sélection, soyez y attentif.
Ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien.


J'ai enfin terminé... pfouuuu :nosweat: :nosweat:

Merci de bien lire les instructions avant de poser des questions. :cagoule:

Avatar de l’utilisateur
RiccoChicco
Pilote d'usine
Messages : 1350
Inscription : 22 avr. 2013, 18:04
Localisation : Paris

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar RiccoChicco » 16 oct. 2013, 20:42

Yes merci beaucoup Juju! C'est très bien expliqué! ;)

Avatar de l’utilisateur
JC
Pilote d'usine
Messages : 2967
Inscription : 09 août 2007, 22:18
Localisation : région parisienne (94)
Contact :

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar JC » 16 oct. 2013, 21:17

Super Juju :bravo: :bravo:

as tu un lien direct pour télécharger l'outil "Mixfile ReMixer 0.1.6" sans devoir s'enregistrer sur racedepartment ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Juju
Pro-Ducat'
Messages : 1699
Inscription : 13 juil. 2012, 21:02
Localisation : Montréal - Canada
Contact :

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar Juju » 16 oct. 2013, 21:24


Avatar de l’utilisateur
JC
Pilote d'usine
Messages : 2967
Inscription : 09 août 2007, 22:18
Localisation : région parisienne (94)
Contact :

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar JC » 16 oct. 2013, 21:29

Image

Avatar de l’utilisateur
Capeta
Pilote d'usine
Messages : 655
Inscription : 16 juil. 2013, 20:18

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar Capeta » 16 oct. 2013, 22:38

Super tuto je comprends maintenant pourquoi certain galérais :)
Je suppose que c'est pas visible online par les autres?

Avatar de l’utilisateur
Juju
Pro-Ducat'
Messages : 1699
Inscription : 13 juil. 2012, 21:02
Localisation : Montréal - Canada
Contact :

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar Juju » 16 oct. 2013, 22:45

Capeta a écrit :Super tuto je comprends maintenant pourquoi certain galérais :)
Je suppose que c'est pas visible online par les autres?


Non en effet, à moins d'avoir les même fichiers GFX et GFXPACK. ;)

Avatar de l’utilisateur
Alibaskins
Site Admin
Messages : 6870
Inscription : 07 août 2007, 13:26
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar Alibaskins » 17 oct. 2013, 11:38

Superbe boulot :)

Limite en fait faudrait partager des pack de numéros dans ce cas ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Juju
Pro-Ducat'
Messages : 1699
Inscription : 13 juil. 2012, 21:02
Localisation : Montréal - Canada
Contact :

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar Juju » 17 oct. 2013, 12:31

Alibaskins a écrit :Limite en fait faudrait partager des pack de numéros dans ce cas ?


Ça arrangerait bien les gars comme toi ! :mrgreen:

Image

On va voir qui aura le courage de s'y mettre... :cagoule:

Avatar de l’utilisateur
kenpachi51
Pilote privé
Messages : 120
Inscription : 20 juin 2013, 21:42

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar kenpachi51 » 20 oct. 2013, 15:14

Tuto' recommencé plusieurs fois mais j'ai toujours le fond noir avec le numéro :s

Avatar de l’utilisateur
Juju
Pro-Ducat'
Messages : 1699
Inscription : 13 juil. 2012, 21:02
Localisation : Montréal - Canada
Contact :

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar Juju » 20 oct. 2013, 18:21

kenpachi51 a écrit :Tuto' recommencé plusieurs fois mais j'ai toujours le fond noir avec le numéro :s


Vérifie ton "channel" Alpha. Ça ne peut venir que de là.

Avatar de l’utilisateur
Juju
Pro-Ducat'
Messages : 1699
Inscription : 13 juil. 2012, 21:02
Localisation : Montréal - Canada
Contact :

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar Juju » 28 oct. 2013, 23:42

Personne n'a fait mumuse avec ce tuto alors ? :hein:
Postez vos créations.

Avatar de l’utilisateur
RiccoChicco
Pilote d'usine
Messages : 1350
Inscription : 22 avr. 2013, 18:04
Localisation : Paris

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar RiccoChicco » 28 oct. 2013, 23:55

J'étais chaud mais mon MGP13 plante au lancement (même sans mods), lors de l'affichage des DLC. Je réinstalle ce WE et je testerai! ;)

Avatar de l’utilisateur
Juju
Pro-Ducat'
Messages : 1699
Inscription : 13 juil. 2012, 21:02
Localisation : Montréal - Canada
Contact :

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar Juju » 29 oct. 2013, 00:32

Oki Doki :cagoule:

Avatar de l’utilisateur
RiccoChicco
Pilote d'usine
Messages : 1350
Inscription : 22 avr. 2013, 18:04
Localisation : Paris

Re: [MOTOGP13] ajouter un numéro perso

Messagepar RiccoChicco » 01 nov. 2013, 23:42

J'en connais un qui va passer sur le billard demain :P

Image

Mon beau #8, avec la police Bultaco :love:


Revenir vers « Add-ons MotoGP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité